mardi 20 décembre 2016

Réaction d’un français lambda sur la situation à Alep et son traitement médiatique…

Réaction d'un français lambda sur la situation à Alep et son traitement médiatique…

Témoignage d’un lecteur du blog Les-crises

Mon cri du coeur pour Alep

Ces derniers jours, la quantité d'informations sur la situation en Syrie et à Alep a été telle qu'elle a saturé mon esprit. Je peux dire sans hésitations que cela ne me fait pas me sentir serein. Avant tout, je crois que j'ai ressenti une certaine impatience à voir le calvaire des populations d'Alep se terminer. L'impatience que l'horreur prenne fin, oui, c'est cela que j'ai d'abord ressenti. Malheureusement, j'ai aussi ressenti une très forte amertume a l'égard du traitement de l'information par nos médias. Cette amertume a malheureusement pris le dessus sur l'empathie que je ressens a l'égard des populations qui souffrent de la guerre à Alep Est… et Ouest…

A chaque fois que je regardais les informations télévisées, ou lisais des articles de journaux, je n'ai pu m'empêcher de me concentrer sur l'effort d'équilibre fait par les journalistes… Et le résultat est sans appel… Il n'y en a quasiment aucun. Si, lors de 2 ou 3 JT de France 2, des citoyens qui avaient fui Alep-Est lors de l'offensive loyaliste témoignaient du fait que les rebelles leur avaient tiré dessus pour les empêcher de partir. Un article parmi des dizaines de RFI a aussi fait mention de cela. C'est à peu près tout.

Récemment, nous avons vu des témoignages d'habitants d'Alep qui laissaient leur messages d'adieu avant l'offensive finale. Que les choses soient claires : oui, ca m'a touché, oui ca m'a atteint, oui ca m'a revolté. On regarde et on est ému, on a envie de chialer ! Mais je suis désolé de le dire : ceci est le niveau 0 de l'information. Ce sont des données brutes, sans filtrage, sans analyse. Ces infos laissent place a notre émotion, jamais à notre réflexion. Apres avoir regardé cela, on ne peut que penser que Bachar est le plus sanguinaire de tous les tyrans.

Mais n'existe t il pas de témoignages de résidents d'Alep Ouest, quand une bombe rebelle tombe sur un marché ? N'existe-il-pas de longs témoignages de résidents qui se sont échappés d'Alep Est et ont été confrontes aux exactions de certains rebelles ? N'existe-t-il pas de témoignages d'enfants qui ont vu toute leur famille abattue par les rebelles lorsqu'ils ont essayé de quitter la zone Est. Ces personnes n'ont elles pas aussi une voix ? N'ont-elles pas aussi besoin qu'on les entende. Ces témoignages existent pourtant, mais sont beaucoup moins relayés…

Avant que l'on ne m'accuse d'être un suppôt de Poutine, laissez moi s'il vous plait développer le fond de ma pensée… Au lycée, en cours de français, lorsque l'on faisait des dissertations, on nous a toujours appris le sacrosaint thèse, antithèse, synthèse… En tant que citoyen, je ne demande aux journalistes que de faire l'effort de réaliser ce que l'on demande a un gamin de 15 ans… thèse, antithèse, synthèse. Simple, non ? Et en tant que citoyen, je ne peux que vous encourager, vous ma famille et mes amis, à ne pas vous satisfaire d'un journaliste qui ne se contente que d'écrire la thèse. Lisez simplement n'importe quel article du Monde, de Libération, du Nouvel Observateur sur la Syrie… que vous soyez d'accord ou non avec moi sur le fond, vous constaterez que seule la thèse existe : Bachar massacre son peuple sans honte. La Russie et l'Iran sont ses complices, ils ont le sang de milliers d'innocents sur les mains… Point. Fin de l'article. Ca, c'est la thèse.

L'antithèse pourrait être : Les rebelles, armés et financés en grande partie par les occidentaux, et les monarchies du Golfe, ont bombardé sans arrêt Alep Ouest jusqu'à la fin, y compris au chlore. D'accord, sans avion et avec les moyens du bord. Mais touchant à chaque fois (oui, à chaque fois), des victimes civiles, qui, elles aussi se comptent par centaines depuis 4 semaines.

Les rebelles ne sont pas une coalition homogène. Certains sont plus modérés que d'autres, et un grand nombre sont islamistes. Les plus modérés se sont rendus au gouvernement, par centaines voire milliers, depuis le début de l'offensive gouvernementale il y a 4 semaines. Une partie des rebelles a aussi du sang sur les mains car ils ont empêché des civils de partir ; par la force. Enfin, de nombreuses personnes à Alep Est sont heureuses et soulagées de voir le gouvernement revenir. On peut rajouter de nombreux faits, tant à la thèse qu'à l'antithèse, mais je m'arrête la. Alors que je pense que les poils de nombreuses personnes se sont hérissés à la lecture de ces dernières phrases, s'il vous plait, gardez bien en mémoire qu'il s'agit ici de l'antithèse. S'il vous plait, prenez le temps de lire la synthèse ci dessous.

Synthèse : Il n'y a pas de journalistes occidentaux sur place. Ni à Alep Ouest, ni à Alep Est. Il n'y a pas d'organisations neutres a Alep Est, telles que la Croix Rouge, le Croissant Rouge, médecins sans frontières, etc. L'OSDH et les casques blancs sont tous financés par des pays occidentaux. De ce fait, toutes les sources d'informations sur Alep sont biaisées. Toutes.

La situation à Alep et en Syrie est extrêmement compliquée, les populations des 2 cotés de la ville souffrent, mais la population d'Alep Est a payé a souffert du support matériel de la Russie, aux moyens nettement plus importants de l'armée régulière syrienne, et parce qu'ils se sont retrouvés au milieu d'une zone de conflit. Le gouvernement et les rebelles, dans leur acharnement à gagner cette bataille, militaire et médiatique, sont coresponsables de cette situation déplorable.

Le gouvernement a gagné la bataille militaire, les rebelles la bataille médiatique, et ce au prix de milliers de vies humaines. La Russie et l'Iran ont aussi leur responsabilités dans la situation. Tout comme la France, les Etats-Unis, et l'Occident en général. Il a été écrit récemment que les occidentaux ne faisaient rien pour soulager le calvaire des populations d'Alep. Mais en réalité, n'en avons nous pas déjà trop fait ? Dans quelle mesure les efforts diplomatiques des occidentaux pour stopper l'offensive a Alep ont été faits pour le bien des populations ?

Et dans quelle mesure ont ils été faits pour empêcher la victoire du gouvernement syrien? Je vous pose la question, je ne prétends pas avoir la réponse. Qui a armé les rebelles, qui les a financés, et qui sont ces rebelles? Parmi eux, qui défend la liberté, et qui défend un agenda fondamentaliste ? Méritaient-ils qu'on les arme ? Et en les armant et en les encourageant, a-t-on ou non, créé plus de souffrance pour le peuple syrien que l'on ne souhaitait lui en enlever. Est ce que cela en valait la peine ? La France n'a t'elle pas coupé une grande partie de ses liens diplomatiques avec la Syrie et n'a t'elle pas soutenu ouvertement les rebelles, ce faisant, perdant tout levier d'influence auprès du gouvernement syrien pour pouvoir, au moins tenter de peser ? Quelle est notre responsabilité, à nous, pays occidentaux dans le drame d'Alep ? Non pas par rapport à ce que nous n'avons pas fait… Mais par rapport à ce que nous avons fait ?
Enfin, alors que nous nous indignons des pertes humaines d'un seul coté, alors que journalistes comme gouvernements s'émeuvent et prennent partie (la dessus, j'ajoute mon opinion personnelle : dire que Bachar El Assad est seul responsable du massacre de son peuple, c'est la même erreur que de dire que seule l'Allemagne fut responsable de la 1ere guerre mondiale, lors du traité de Versailles. Les Allemands nous en voulu au point d'amener Hitler ou pouvoir… vous connaissez la suite.)… Donc, n'avons nous rien appris de l'histoire, ou de notre récente aventure libyenne ? Pourquoi nous obstinons nous à ne pas voir les points communs avec ce qu'il s'est passé en Lybie, tant dans le traitement journalistique que diplomatique du problème?
Enfin, puisque j'ai toujours aimé l'histoire… récemment, on a pu lire des comparaisons d'Alep avec Guernica (1937) et Srebenica. Pourquoi les journalistes ne comparent-ils pas Alep à Caen et Brest en 1944 ? A Naha en 1945 ? A Bagdad en 1991, en 2003 ? Elles aussi victimes de la guerre, et avec, soit dit en passant, un nombre bien plus élevé de victimes. Et bien la réponse est simple: parce que pour Brest, Caen, Naha et Bagdad, ce sont les gentils qui ont bombardé sans relâche et tués des civils afin de prendre la ville ou de gagner la guerre. Il est nettement plus facile d'accuser un régime de barbarie si on ne convoque de l'histoire que le coté qui nous arrange…

C'est triste à dire, mais pour tenter d'être informé de ce qui se passe du coté des syriens qui soutiennent le gouvernement, je suis obligé d'aller sur RT , le site d'info russe. Je ne devrais pas avoir à le faire, je suis en droit d'attendre des médias français ou occidentaux qu'ils fassent ce boulot en toute impartialité. C'est leur devoir. Au lieu de ca, je lis des informations biaisées dans un sens sur les sites français, et biaisées dans l'autre sens, sur le site russe. Sur la base de cela, je dois me faire ma propre analyse (le boulot de journaliste à l'origine). Et ma propre opinion. On dit toujours des médias russes qu'ils constituent de la propagande. Mais on est en droit de se demander dans quelle mesure nos propres médias ne font ils pas aussi une certaine forme de propagande ? Si vous êtes révoltés par cette question, s'il vous plait, allez voir le site de RT, et dites moi en quoi ce que fait RT est différent de ce que font nos medias ? La tristesse dans tout cela, c'est qu'une différence existe: eux aux moins sont sur place, les nôtres écrivent depuis leur bureau à Paris…

Voila, c'est fini. Je suis désolé de dire qu'il est très probable que je ne fasse aucune réponse à vos commentaires, qui sont cependant les bienvenus. Je ne répondrais pas, non pas parce que je n'accorde pas d'importance à ce que vous pourriez me dire (vous savez ce que c'est important à mes yeux)… mais car je suis fatigué, et, ayant exprimé, de manière fort peu limpide malheureusement, mon opinion, je souhaite me reposer et reprendre le cours de ma vie. Enfin, s'il vous plait, gardez à l'esprit que je ne cherche pas à vous convaincre que mon opinion est la bonne. Personne ne détient la vérité et moi pas plus qu'un autre. Mais je ne peux que vous encourager à être exigeants et extrêmement critiques envers nos médias. C'est notre devoir de citoyen. S'il vous plait, si vous ne le faites pas déjà, essayez de recouper les informations, essayez de diversifier vos sources d 'information, essayez de voir ce qu'il se passe de « l'autre coté », challengez vos propres certitudes…

Pour ceux qui ont supporté la lecture de mon « article », je vous remercie beaucoup. J'espère que vous vous portez bien et je vous aime.
Peace.
VM

 attention_manipulation15-672x358

Aucun commentaire: