samedi 15 octobre 2016

Syrie : un Vannetais raconte l’enfer de la guerre à Alep

Syrie : un Vannetais raconte l'enfer de la guerre à Alep

Source : Lionel Cabioch, pour Ouest France, le 13 octobre 2016.

ouestfrance_syrie

Depuis huit mois, le Vannetais Pierre Le Corf vient en aide aux habitants d'Alep en Syrie grâce à son ONG « We are superheroes ». A 27 ans, il est le seul étranger à vivre dans la ville assiégée confrontée à des bombardements incessants ces derniers jours. Il développe des projets éducatifs avec des enfants des rues et de jeunes diplômés à Alep mais aussi des actions de formation aux premiers soins. Témoignage.

Entretien avec Pierre Le Corf, 27 ans, seul étranger à vivre depuis huit mois à Alep.

De retour en France cet été, vous avez finalement décidé de repartir vivre à Alep. Pourquoi ?

Je devais revenir pour poursuivre ce que j'ai initié ici. Je me suis attaché aux habitants dont je suis très proche. J'essaie de les aider du mieux que je peux. J'ai envie de me battre avec eux, jusqu'à mon dernier souffle.

Concrètement que faites-vous sur le terrain ?

J'ai développé des projets qui commencent à bien fonctionner, notamment un programme d'actions culturelles. Il vise à emmener entre 400 et 600 jeunes, personnes âgées et familles, au cinéma.

Sans cette initiative, personne n'y aurait accès, car les places sont très chères. C'est une belle évasion pour eux, même si y aller est un risque, car l'unique salle se trouve près de la ligne de front et reçoit beaucoup de mortiers.J'essaie aussi de connecter les jeunes et les personnes âgées une fois par mois. Je fais également des jeux avec les enfants. Un autre programme consiste à former aux premiers soins, avec une distribution de matériel médical.

Votre mission est aussi de préparer l'après-guerre…

Oui. Nous accompagnons les jeunes dans le montage de projets personnels et professionnels. L'important est qu'ils bâtissent des choses à Alep. Et bien sûr, on les aide dans leur reconstruction psychologique.

Comment vivent-ils la situation ?

On vit en état de siège. On n'a ni eau ni électricité. Les gens ont du mal à vivre avec la guerre, mais pour autant ils l'ont acceptée. Ils vivent une sorte de déni et font semblant de ne pas la voir. C'est très difficile. Il y aura beaucoup de travail à faire pour reconstruire les gens de l'intérieur.

Y a-t-il un fossé entre ce qui se dit en France et ce que vous vivez à Alep ?

Il y a un abysse. Ici, à l'ouest, c'est particulier, nous vivons comme des fantômes. Nos bombardements, personne n'en parle. Le monde a les yeux tournés vers l'est de la ville, mais ferme les yeux sur l'ouest, où vivent 1 200 000 personnes qui doivent affronter le terrorisme au quotidien.

Nous subissons les roquettes, les mortiers, les balles explosives, les bonbonnes de gaz montées en roquette… Tout ça est envoyé par le Front Al-Nosra, des terroristes affiliés à Al-Qaida que l'on appelle des rebelles modérés en Occident, alors qu'ils essaient de conquérir le territoire pour en faire un état islamique. On est pris en otages.

Quel est le quotidien de la population ?

La population essaie de continuer à vivre et à croire en demain. Ce qui est très difficile, puisque la guerre a saccagé les rêves des gens. La journée est rythmée par les explosions, les attaques, la mort des gens que l'on connaît ou pas. Mais le quotidien, c'est aussi de belles histoires d'amitié, de fraternité, d'entraide.

La guerre a vraiment rapproché les habitants, leur a donné l'envie de se tenir plus par la main. Ils essaient de maintenir l'espoir en se réunissant en famille ou entre amis. Mais il y a beaucoup de périodes de latence où ils errent dans les rues, dans les cafés, ne sachant pas quoi faire et ne sachant surtout pas ce qu'ils vont devenir.

Et vous, quelle est votre condition d'étranger à Alep ?

Mon quotidien c'est d'essayer d'aider les gens. Ce qui n'est pas évident car en tant que seul étranger ici, je dois faire face à une pression énorme. Je suis un peu cassé de l'intérieur. J'ai vu beaucoup de gens mourir. J'ai essayé d'en secourir. J'ai pu sauver quelques vies. Je passe mon temps avec les familles. Je travaille avec des volontaires.Pour l'heure, je finance tout de ma poche et ça demande beaucoup d'investissement. Ça commence à être dur. Je dois désormais lever des fonds pour pouvoir continuer…

Quand pensez-vous rentrer ?

Je ne sais pas. Je n'ai pas de date. L'idée pour moi est de travailler dur pour que les projets puissent se pérenniser avec ou sans ma présence.

Il est possible de faire un don à l'organisation sur le site internet de We are superheroes ou via sa page Facebook.

Aucun commentaire: