vendredi 26 août 2016

Comment résoudre les problèmes de surchauffe de portable ?

Comment résoudre les problèmes de surchauffe de portable ?

Il se trouve que j’utilise un vieux portable, ou plutôt « transportable », ces ordinateurs « portables » de plusieurs kilos, mais avec des écrans de 20 pouces. Ils ne sont plus fabriqués, mais je l’apprécie tout particulièrement à cause de ma vue qui baisse. Il n’est pas très puissant, mais comme je suis connecté en remote desktop sur mon PC dans mon bureau, je m’en fiche. Bref, tout ceci pour vous dire que j’utilise un portable pour faire Crashdebug.fr. Hélas, avec le temps il s’est mis à « s’éteindre » à cause de la chaleur. J’ai beau l’avoir démonté et entièrement nettoyé, il lui arrivait de passer en fail safe et de s’éteindre. Bon, ce n’est pas trop gênant, car mon PC de bureau lui continuait de tourner, je n’avais donc qu’à rallumer le portable et à me reconnecter en RDP.

Mais j’en ai eu marre, aussi j’ai regardé sur Amazon, et j’ai acheté un petit ventilateur/extracteur à moins de 10€. Ce dernier m’a littéralement explosé dans les mains pendant que je le montais, et j’ai décidé de m’en passer.

Mais il y a quelques jours, l’idée m’est revenue, et cette fois-ci je suis tombé sur un truc assez sérieux (et avec la canicule, je dois dire que j’ai eu du bol !)

Bref, je suis extrêmement satisfait de cette solution, elle est assez silencieuse, et mon portable n’a pas planté depuis 72 h, pourtant comme vous pouvez le constater, il fait assez chaud en ce moment.

Alors, passons aux choses sérieuse, de quoi est composé ce « kit »

Eh bien, vous avez l’extracteur en lui-même, des pads pour mettre en dessous, un câble d’alimentation USB et toutes sortes de « bouches » en silicone de taille progressive qui viendront « épouser » la grille de ventilation de votre portable. Sachez que le kit est fourni avec une petite « cheminée » pour le rendre plus silencieux (je vous conseille fortement de la monter, car elle est redoutable d’efficacité). Et chose agréable pour un produit (je suppose) chinois, il est livré avec une notice explicative entièrement en français.

Alors comment faire ? Tout d’abord il faut trouver sur votre portable une grille d’aération, généralement elles sont sur les côtés de la machine.

Une fois ceci fait vous tester les « bouches » d’aération en silicone pour trouver celle qui englobe parfaitement votre grille.

Normalement vous devez monter la bouche en silicone sur l’extracteur, ensuite monter le pied de l’appareil qui viendra se coller sous votre portable. Pour ma part, la grille était à l’arrière du portable, et je l’ai donc passé sous le support arrière de la machine, comme cela elle est bien fixée. Ceci dit, si vous le montez latéralement, si l’adhésif ne tient pas, vous n’avez qu’à mettre un Velcro double-face pour pouvoir l’ôter facilement (pour le transport) ou plus radicalement deux ou 3 points de Superglue.

Pour ma part, je n’ai donc pas eu le souci. Une fois l’extracteur positionné, vous le connectez à un port USB et vous mettez l’alimentation sur le bloc, et là, miracle, ça extrait l’air chaud de votre machine. 

Cet extracteur comporte aussi une petite molette sur le dessus qui vous permet de régler le flux d’air (et accessoirement le bruit), libre à vous de choisir le débit d’air en fonction de vos besoins. Personnellement je l’ai mis vers la moitié, ce qui assure une bonne ventillation (passez votre main derrière et vous sentirez comment l’air extrait est chaud) avec un niveau de bruit quasiment indécelable (surtout avec la petite cheminée dont je vous ai parlé en début d’article).

Bref, vous voilà parés pour affronter la canicule, sachant que cela est bénéfique pour le matériel (processeur) d’avoir un coup de main pour dissiper la chaleur, cela pourrait augmenter la durée de vie de votre ordinateur.

Voilà c’est tout, comme j’étais très content de cette petite « astuce, j’ai pensé à vous la partager.

Ah ! oui, j'oubliais le prix de ce petit dispositif : 25€ sur Amazon (les systèmes moins chers ne fonctionnent pas, c'est donc une perte de temps et d'argent).

(Je précise, si c'était nécessaire, que cet article n'est pas un article « sponsorisé »).

Retrouvez plein d'astuces de tests et de tutoriels dans notre section informatique.

Amicalement,

L’Amourfou.

Aucun commentaire: