vendredi 15 juillet 2016

[Attentat à Nice] Errare humanum est, perseverare diabolicum

[Attentat à Nice] Errare humanum est, perseverare diabolicum

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » / « L’erreur est humaine, l’entêtement [dans son erreur] est diabolique ».

Que dire de plus qu'après nos longs échanges sur ce blog lors du drame de Charlie Hebdo ou du 13 novembre ?

Hélas, pas grand-chose – inutile de recommencer sur le fond. Mêmes causes, mêmes conséquences.

nice-95

Alors bien sûr, on a eu l’inévitable dessin de Plantu :

plantu-nice

et autres dessins convenus :

nice-7

ou :

nice-3

(oui, au XXIe sicèle, un mot d’ordre quand on est attaqué : Prier !)

et les heures de direct sur les chaines d’info qui n’ont rien à dire…

Bon on a aussi des mesures fortes :

nice-9

(non, je plaisante…)

Sinon, on a évidemment les classiques réactions à la con :

mosquee

nice-5

nice-4

Ben oui, comme on est encore attaqué par une énorme armée d’UNE personne, il faut montrer nos muscles, si possible en tuant encore des innocents au passage…

On peut toujours gloser sur ce sale type (et les chaines info vont le faire ; comme d’habitude, ça va les occuper 3 semaines, et on connaitra tout de lui, de ses arrières-grands parents à sa concierge en passant par sa marque de slip – mais c’est de l’in-for-ma-tion on vous dit ! Bon, c’est sûr qu’une telle pub va encore susciter des vocations chez les tordus, mais bon…), mais tout comme le camion était une arme par définition, ce type en était une aussi. Et donc au lieu d’en faire des caisses sur “l’arme” (=le type), on ferait mieux de s’occuper du commanditaire (les propagateurs du wahhabisme), leur financiers (en Arabie au Qatar et en Turquie), et leurs soutiens…

Capture d'écran 2016-03-07 à 16.46.55

On a aussi des réactions plus touchantes :

nice-6

nice-96

Mais c’est sûr que quand on se contente de manifester et de poster sur son mur Facebook des Je suis Charlie, et qu’on ne demande pas des comptes à son gouvernement, il ne faut pas venir se plaindre…

 

Après, on a eu le discours AFFLIGEANT d’Hollande (“la France est affligée” qu’il a dit – tu m’étonnes….) que je viens de voir, on sent un type totalement perdu, qui tient plus du prêtre que du dirigeant, qui n’est tellement pas à sa place, qui ne sait tellement plus quoi faire, recyclant ses déclarations du dernier attentat :

14/07 :

etatdu

15/07 : prolongation de l’état d’urgence, vu qu’il a bien marché…

etatdu2

Amusant, le discours d’Hollande était suivi de celui de Cazeneuve, le type qui a fait un discours après la tuerie de l’équipe de Charlie Hebdo (qu’il était donc chargé de protéger) puis après les attentats visant les Parisiens (qu’il était donc chargé de protéger) – mais bon, on admirera la cohérence logique.

Le Pompon, avec Obama qui se sent obligé de réagir :

nice-92

Alors les ricains, vos prières, vous pouvez vous les garder, hein…

Je n’oublie pas votre guerre criminelle en Irak en 2003, qui a créé Daech ; je n’oublie pas vos réactions face au discours lucide de la France (on avait un Président à l’époque…) :

nice-94

nice-93

C’est bon, on la sent bien la punition, merci…

Donc :

nice-97

…ben non, SURTOUT PAS cher taré des armes, merci…

 

Pas plus tard que ce matin, on avait encore notre Sinistre des Affaires Étrangères, qui nous a ébloui :

assad

On admire :

(au passage, le type qui a déclaré ce jour à propos de son nouveau collègue anglais : “Dans la campagne, il a beaucoup menti aux Britanniques.”” – Ayrault, c’est le chef de la diplomatie française, je rappelle – source)

Au delà du lapsus, le plus inquiétant est qu’il reste dans la lignée de son illustre prédécesseur :

Alors qu’évidemment, il faut en urgence aider le gouvernement syrien à éradiquer Daech, et les autres islamistes, et après, on sera alors en position de force pour négocier sur les Droits de l’Homme…

Je termine enfin par le Tweet le plus diffusé :

nice-98
et là, je vous avoue ma perplexité.

Il avaient déjà fait ça après le Bataclan, ce qui fait que personne n’a vu l’image crue des victimes (voir @si).

Et autant, je suis tout à fait pour qu’on interdise aux chaines info de parler de terrorisme plus de 2 minute par heure plus de 3 jours après un attentat, autant je trouve ça grossier.

Primo, de quoi se mêle la police à propos “du respect des victimes” – il me semble justement que sa mission est plutôt d’empêcher qu’il y en ait, des victimes…

Donc la police échoue (enfin, soyons justes, le gouvernement échoue – la police ne pourra pas toujours empêcher un type seul et suicidaire de commettre un acte terroriste et de faire du dégât ; il faut au contraire agir au niveau politique pour qu’il n’ait pas envie de commettre un attentat chez nous. Vous notez que très peu vont se faire sauter en Argentine ou au Japon, bizarre… Mais “La France est forcement visée” a dit Hollande, alors…) puis nous dit, “surtout ne montrez pas les victimes de notre incompétence !” – malin…

Et ça marche, bien sûr :

nice-2

Moi je préfèrerais qu’on se batte plutôt pour faire cesser les attentats de manière intelligente, mais bon… #PrayForLesCons

Secundo, je vois mal en quoi on “manque de respect aux victimes” en les voyants, vu qu’elle ne sont pas identifiables, qu’on passe très vite sur elles et bien sûr qu’on ne vise pas à s’en moquer ou à dégrader leur mémoire.

Bref, c’est quand même “cachez cette vérité bien dérangeante que je ne saurais voir”.

Et tertio, justement, dans nos sociétés habituées à la violence, quand il n’y a pas d’image, on reste désormais la plupart du temps peu sensible à l’évènement.

Mais bon, après, il ne faut pas tomber dans le voyeurisme, c’est sûr – mais je pense que ça déclenche plutôt de la compassion, et de l’indignation…

nice

nice-8

Je propose donc à ceux qui le souhaitent de regarder le résultat de cette nouvelle boucherie, avec un profond respect, une grande fraternité, et sans voyeurisme, et de nous rappeler que de mauvais dirigeants nuisent gravement à notre espérance de vie… #PrayPourQuIlsDégagent

(Images très dures et choquantes- déconseillées aux personnes sensibles) :

folie

À bientôt pour le prochain attentat, donc.

Aucun commentaire: