vendredi 4 mars 2016

Ex-salarié de Goodyear, je risque la prison : ma vie est suspendue, l’avenir me terrifie

Ex-salarié de Goodyear, je risque la prison : ma vie est suspendue, l'avenir me terrifie

Source : Le Nouvel Obs, 03-03-2016

LE PLUS. Neuf mois de prison ferme : c'est la condamnation dont a écopé Nicolas L., ancien salarié de l'usine Goodyear d'Amiens, le 12 janvier dernier. Lui et sept de ses camarades étaient poursuivis pour la “séquestration” de deux cadres de l'entreprise en janvier 2014, en plein conflit social*. Une sanction inédite qui empêche pour l'instant Nicolas, âgé de 33 ans, de se reconstruire. Témoignage.

Par  Ex-salarié Goodyear

Nicolas L. dans les rues d'Amiens, le 24 février 2016 (S. BILLARD).

Nicolas L. dans les rues d’Amiens, le 24 février 2016 (S. BILLARD).

Goodyear… Huit lettres jaunes dessinées sur un panneau bleu rectangulaire. Cette longue pancarte, disposée sur un bâtiment de briques rouges, a longtemps marqué l'entrée dans l'usine où j'ai passé douze années de ma vie.

Ce panneau, aujourd'hui, n'existe plus. L'usine non plus. Enfin presque plus. Peu de temps après sa fermeture, en janvier 2014, son démantèlement a commencé. Il se poursuit depuis. Cette fermeture a fait basculer ma vie, et celle d'un millier de salariés. Car cette usine, elle était presque tout pour moi. J'étais fier d'y travailler, elle était la garantie d'un avenir pour moi, ma femme et mes trois filles.

Des années de lutte sociale, et puis plus rien. Deux ans après mon licenciement, je ne m'en suis toujours pas relevé. Ma vie reste suspendue, comme mise entre parenthèse. La page a bien du mal à être tournée

Je suis entré à Goodyear à 19 ans

Goodyear et moi, au départ, c'est une belle histoire. Nous sommes en 2002, j'ai 19 ans, et je franchis pour la première fois la grille de l'usine, dans la peau d'un intérimaire.

Bosser en usine, c'est alors tout nouveau pour moi. À 15 ans, j'ai mis un premier pied dans le monde du travail. J’ai d’abord été couvreur avant de tout arrêter pour travailler, un peu plus tard, comme chauffeur-livreur… Des métiers qui se sont imposés à moi un peu par hasard, mais qui ne m'ont jamais permis de gagner suffisamment bien ma vie pour m’en sortir.

Cette année-là, je franchis donc le seuil de la porte d'une agence d'intérim qui fait face à l'usine Goodyear d'Amiens, dans l'espoir de trouver un boulot qui me permette enfin de m'en sortir vraiment. Ça tombe bien, l'usine Goodyear marche bien, l’entreprise a besoin de bras, on me propose tout de suite une première mission là-bas.

Je découvre un univers tout nouveau : un site gigantesque, des conditions de travail dures, très dures. Mais ça me plaît. Je me donne à fond et, six mois après, je suis engagé.

Il ne fallait pas avoir peur de suer, de souffrir

Entrer à Goodyear, quand on habitait Amiens, c'était quelque chose à l'époque. Goodyear, c'était l'avenir, l'assurance d'un salaire correct. Entrer à Goodyear, c'était une formidable opportunité de pouvoir construire une vie, de fonder une famille sereinement. J'étais si fier que je me rappelle avoir pas mal fêté ça avec les copains…

Car avant d'entrer dans cette entreprise, c'était loin d'être simple. Je gagnais rarement plus de 4.000 francs par mois (environ 600 euros). Trop peu pour fonder une famille, trop peu pour croire en l’avenir. En entrant à Goodyear, je suis passé à 11.000 francs (environ 1.700 euros). C'était énorme pour le jeune homme que j'étais. Et ça a tout changé.

D'un seul coup, je me suis vu un avenir. J’avais le sentiment d’être lancé. Quatre ans après mon embauche, ma première fille est née. Deux autres ont vite suivi. C'est certain, sans ce job, je n'aurais pas pu avoir des enfants aussi vite…

On n'était pas malheureux chez Goodyear : un 13e mois, une bonne mutuelle, des primes de vacances… J’ai longtemps pu emmener mes enfants en vacances chaque été grâce à tout ça. Mais c'était du donnant-donnant. Il ne fallait pas avoir peur de suer, de souffrir, quitte à flinguer son dos, ses bras et sa santé.

Des lumbagos, des brûlures et deux hospitalisations

J'ai commencé ma carrière “aux tracteurs”. Ma mission ? Mettre les bandes de roulement dans des chariots. Les bandes de roulement, c'est la couche de gomme du pneu qui est en contact avec le sol. Pour un tracteur, ça représente quand même un poids de 20 à 25 kilos par “pièce”. Et en huit heures de travail, c'était 3.000 à 4.000 bandes qu'il fallait porter.

Pendant ces douze années, je suis passé par à peu près tous les postes, toutes les horaires – j'ai fait les 3×8, j'ai bossé le weekend… Et j'ai pas mal souffert physiquement aussi, comme un peu tout le monde.

L'usine Goodyear d'Amiens, le 26 janvier 2013 (F. LO PRESTI/AFP).

L’usine Goodyear d’Amiens, le 26 janvier 2013 (F. LO PRESTI/AFP).

En douze ans, j'ai dû cumuler pas loin de deux ans d'arrêts de travail après des accidents à l’usine : quatre ou cinq lumbagos, des brûlures, et surtout deux hospitalisations. L'une d'entre elle m'a valu une anesthésie générale. À force de porter et de manipuler des pneus, des filaments s'étaient infiltrés sous la peau de mes avant-bras. Ca s'était infecté et ce n’était pas beau à voir…

Il fallait faire aussi avec des chefs qui n'hésitaient pas à mettre la pression : postés “en bout de ligne”, certains chronométraient notre travail, contrôlaient la cadence, se focalisaient sur le nombre de “pièces” qu'on sortait…

Pendant ces douze années, le corps a pris cher. Mais pour rien au monde je n'aurais cherché du travail ailleurs. J'étais attaché à cette boîte, à ces murs, aux collègues. J'étais heureux, j'éprouvais de la fierté à faire partie de cette entreprise. Je n'avais pas encore 30 ans, je n’étais qu’au début de ma carrière, mais je me voyais déjà y rester pour la vie.

Un combat social long et éprouvant

 Lire la suite sur : Le Nouvel Obs, 03-03-2016

 

——————————————————————————————————————–

* Le 12 janvier 2016, Nicolas L. et sept autres salariés ont été condamnés à neuf mois de prison ferme pour la “séquestration” de deux cadres de l'entreprise. Nicolas est également poursuivi pour “violences”, “pour avoir notamment tiré l’oreille” d’un des directeurs. Les huit ex-salariés ont fait appel de cette décision.

Aucun commentaire: