mercredi 7 novembre 2012

Dans la Grèce d'après c'est troc colocation et consommation à minima


Les néo-Grecs arrivent 


de Retour en Europe - Back to Europe



The new Greeks are coming

La dernière fois que je discutais avec l'un de mes voisins, quand je lui ai expliqué comment j'essayais de vivre, il m'a dit :
— Alors, tu es un néo-Grec !
Comme je lui ai demandé ce qu'il entendait par là, il m'a fourni quelques explications.
Le Grec, c'est un type un peu magouilleur, bosseur, qui passe des heures à travailler pour faire vivre sa famille. Le néo-Grec, c'est un type qui n'a pas de boulot fixe, qui passe pas mal de temps au café, et qui se débrouille pour vivre, sans faire trop d'efforts.


J'ai pris ce commentaire comme un compliment, d'autant plus qu'il était fait avec le sourire, mais je lui ai tout de même demandé de m'expliquer son point de vue.

D'abord, ce qui caractérise le néo-Grec, c'est sa débrouillardise. Il travaille le plus souvent au noir, vit dans une collocation ou dans l'appartement d'un ami qui vit à l'étranger. Dans ce dernier cas, il s'occupe de l'entretien et paye les charges et les taxes. Beaucoup de propriétaires aiment mieux ça, plutôt que de laisser un appartement vide. Le néo-Grec rend facilement service à ses amis, et attend d'eux qu'ils lui trouvent des clients capables de le payer pour faire le même travail. Aller faire de la peinture chez un pote, en échange d'un repas et d'une bière, ne lui pose aucun problème, d'autant plus que ce même pote donnera son numéro à tous ses voisins qui voudront faire faire de travaux de peinture chez eux.

Autre caractéristique, du néo-Grec, il consomme a minima. Chez lui, il a une paire de baskets, une paire de chaussures d'été et une paire de chaussures d'hiver. Il ne les change que lorsqu'elles sont fichues.
Globalement, il ne passe pas longtemps à se demander comment il va s'habiller le matin puisqu'il ne dispose que d'un ou deux exemplaires de chaque vêtement. À chaque fois qu'il renouvelle un élément de sa garde-robe, il privilégie l'efficacité et la solidité sur le style et sur la mode ; c'est pour cette raison qu'on le trouve souvent habillé en jean, baskets, sweat à capuche.


Les néo-Grecs sont des hommes ou des femmes, ils peuvent avoir entre seize en quarante-cinq ans. On les regarde bizarrement parce qu'ils n'ont pas de projets. Acquérir une maison, fonder une famille, suivre une carrière, tous ces concepts sont totalement inaccessibles aux néo-Grecs qui cherchent avant tout à profiter du moment présent, sans se faire d'illusions sur l'avenir.


Personnellement, je trouve ces néo-Grecs assez sympathiques. Dans la grande tradition hellénique, ils placent la philosophie, l'art et la culture avant la productivité. La seule chose qui me chiffonne chez eux, c'est qu'ils s'adaptent à un système hostile sans chercher à changer les règles du jeu. Ils vivent à côté du système, mais proposent peu d'alternatives. Maintenant, quand j'y réfléchis, je me dis qu'ils ont peut-être raison, que ce système qui nous oppresse s'écroulera tout seul lorsque les néo-Grecs seront devenus assez nombreux et que les anciens Grecs seront trop fatigués pour le porter à bout de bras.


Aucun commentaire: