jeudi 11 octobre 2012

Redressement productif : la police française s'équipe en Ford et Volkswagen


PSA ferme une usine, l’Etat achète des Ford et des VW !

Blog gaulliste libre

La nouvelle est absolument stupéfiante et pourtant, elle est restée confidentielle. C’est une brève d’Auto Plus qui l’a révélé : en 2013, la police française va largement renouveler sa flotte avec des Ford et des Volkswagen, au même moment où PSA annonce la fermeture d’Aulnay !

L’Etat achète à l’étranger !

On croit rêver ou plutôt cauchemarder ! Ford vient de remporter un appel d’offre de 1400 véhicules (des Focus et des C-Max) qui vont remplacer les Renault Mégane et Scénic (fabriquées à Douai) pour les véhicules officiels de la police. Volkswagen a également remporté un autre marché, au détriment de Citroën cette fois-ci, puisque les cadres de la police et de la gendarmerie rouleront en Passat, des volumes qui auraient pu être utiles au site de Rennes, menacé.

Ce n’est pas une première puisque Ford avait déjà gagné un gros marché pour la police il y a dix ans, qui avait déjà ému l’opinion publique. Bien sûr, le directeur adjoint des achats de l’UGAP (Union Générale des Achats Publics), la centrale d’achat de l’Etat affirme que la très grande majorité des véhicules achetés par l’Etat viennent de nos constructeurs nationaux. Mais une telle décision fait désordre alors que PSA vient d’annoncer la fermeture de l’usine d’Aulnay.

Pire, alors que le marché automobile va très mal dans toute l’Europe ainsi qu’en France, le gouvernement étudie un projet de supermalus qui pourrait lourdement pénaliser les véhicules produits à Rennes et Douai (usines spécialisées dans les véhicules les plus imposants de nos constructeurs). Bref, on voudrait provoquer la fermeture de deux usines automobiles de plus que l’on ne s’y prendrait pas différemment, par delà les gesticulations d’Arnaud Montebourg.

A quoi sert le gouvernement ?

C’est bien la question que l’on est amené à se poser aujourd’hui. Arnaud Montebourg donne de sa personne mais on se demande bien à quoi il sert. D’ailleurs, il dit être du côté des syndicats, comme s’il en était réduit à n’être qu’un soutien impuissant des salariés sans le moindre moyen. Bref, le gouvernement ne peut pas protéger les usines nationales des importations ou des délocalisations. Il ne peut pas intervenir dans les choix des multinationales, même quand il est actionnaire (rappelons ici que Renault ne produit plus que 23% de ses voitures en France, contre 44% pour PSA).

Et il ne peut pas non plus exiger que les marchés publics soient attribués à des véhicules fabriqués localement. Tout ceci a une raison simple : la soumission à l’ordre néolibéral européen, dogmatique et absurde. Car les Etats-Unis et les pays asiatiques ne se privent pas de protéger leurs marchés publics, qu’ils réservent aux industriels locaux. Je serais également extrêmement surpris si l’Allemagne achetait un véhicule étranger sur ses marchés publics.

Ici, le PS montre qu’il est le parti de l’impuissance face à la mondialisation et la libéralisation. Bien sûr, il ne cesse de promettre qu’il va les maitriser, réorienter le projet européen pour le rendre plus progressiste. Mais cela fait 40 ans que les promesses ne sont pas suivies des faits. Le gouvernement laisse peu ou prou les usines fermer, se contentant de faire réviser les plans sociaux les plus choquants et ne s’assure même pas que nos administrations achètent français.

Il est temps qu’Arnaud Montebourg passe des beaux discours aux actes. Bien sûr, il lui sera difficile de renverser le cours de la mondialisation au sein de cette équipe (en a-t-il seulement vraiment envie ?). Mais il devrait a minima imposer à nos administrations qu’elles achètent français.

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